-
Jugé à Paris, l'ex-président français, Nicolas Sarkozy, s'indigne des questions qui le "salissent"
-
François Bayrou : Si la France et l'UE ne font rien face à Trump, nous allons être écrasés
-
Trump lance sa vaste offensive anti-immigration
-
Malgré les destructions, les Gazaouis savourent le retour au "calme"
-
Moscou accuse l'Ukraine d'avoir tué des civils dans la région de Koursk
Il a indiqué que les Nations Unies “continueront de soutenir tous les efforts visant à promouvoir la paix, la stabilité et un avenir plus prometteur pour les Palestiniens et les Israéliens – et pour l’ensemble de la région”. Dimanche, M. Guterres s'est félicité, dans un message sur les réseaux sociaux, du début du cessez-le-feu et de la libération des otages à Gaza, ajoutant que l’ONU se tient prête à soutenir cette mise en œuvre et à intensifier l'acheminement de l’aide humanitaire.
Lors de la réunion du Conseil de sécurité, le haut responsable onusien a également évoqué la question syrienne, relevant que l’organisation multilatérale est engagée à travailler avec les Syriens et la communauté internationale “pour soutenir un processus mené par les Syriens à même de garantir une transition politique crédible et inclusive”.
S’agissant de la situation au Liban où il vient d’effectuer une visite de deux jours, le SG de l’ONU a noté que les Nations Unies “continueront à soutenir tous les efforts visant à transformer la cessation des hostilités en une véritable paix”.
Dans une déclaration à la presse à Beyrouth, il a exprimé son optimisme quant à l'avenir du Liban, appelant le nouveau gouvernement, le peuple libanais et la communauté internationale à "tirer le meilleur parti de cette atmosphère d'opportunité". Lors de ce déplacement, le chef de l'ONU a notamment rencontré le président nouvellement élu Joseph Aoun et le Premier ministre désigné Nawaf Salam.